Jeudi 13 octobre 2022 : Remontons le courant.
Un temps gris a accompagné toute cette néanmoins agréable journée. Le matin quelques gouttes de pluie ont permis de vérifier les parapluies et ce n'est que sur le chemin du retour qu'elle est venue.
Martin nous a pris à une heure raisonnable (7h00) pour nous conduire, après une petite halte technique, à l'abbaye de Pontigny première visite de la journée. Là, en 2 groupes (nous étions 53), les guides nous ont conté l'histoire de cette « première fille de Citeaux » et les raisons de l'ordre cistercien. Après une obéissance stricte à la règle elle évolua vers de nombreuses entorses à celle-ci. Malgré tout nous avons été marqués et peut-être surpris par l’absence des nombreux ornements visibles dans beaucoup d'autres lieux. Les explications sur le travail de la pierre, la vie à l'époque, le passage entre l'art roman et l'art gothique furent très intéressantes.
Après un petit trajet à travers la campagne nous sommes à Chemilly sur Yonne pour une visite de l’entreprise Le Borvo. La taille et la forme des bâtiments surprennent dans cette région rurale par leur style très moderne. Nous avions plutôt idée d'une pisciculture traitant ses poissons, il s'agit en fait d'une saurisserie travaillant les saumons frais venu de Norvège ou d’Écosse. Toujours en 2 groupes nous avons eu toutes les informations sur les techniques de conservation des produits frais (séchage, salage, fumage, appertisation, froid, …), le fumage étant la raison d'être du Borvo nous avons testé les 2 sortes de saumons et assistés à un tranchage manuel. Après passage à la boutique, l'heure du repas arrivant, nous nous sommes restaurés sur place avec au menu : du … saumon fumé, suivi d'un pavé de … saumon pâtes fraîches, du fromage et un très bon dessert.
Pour digérer, une petite demi-heure de car et nous sommes à Escolives au domaine viticole Borgnat. C'est une très ancienne ferme fortifiée dont une partie des murs datent du Moyen-Age et c’est le plus grand ensemble de caves voûtées de Bourgogne. Après des explications sur cet intéressant patrimoine descente dans les caves où de nombreux tonneaux et aussi une réserve personnelle de bouteilles appartenant aux propriétaires sont visibles. Après quelques explications sur le vignoble et les techniques employée retour en surface pour une dégustation accompagné de gougères maison.
L'heure du retour ayant sonné Martin nous conduit jusqu'à Sens où, après des adieux déchirants, sa collègue Danielle prend le relais jusqu'à Chennevières. Là, à chaque arrêt, il faut retirer de la soute les nombreux achats de saumon que chacun a fait et qui ont voyagé bien au frais dans des emballages adéquats fournis par le Borvo.
Belle journée pleine d'explications patrimoniales et de dégustation agréables.
Gilles Briaux
Prix : 79 €
Photos :
Anne-Marie et Gilles Briaux, Martine Gendron, Robert Lévy.
Pour agrandir une photo, il suffit de faire un double-clic dessus.