Jeudi 12 octobre 2023 :

La maison de Colette, le moulin de Vanneau et la Bâtisse.

 

   Départ sous un temps maussade, qui donnera néanmoins un beau lever soleil, pour Saint Sauveur en Puisaye et la maison de Colette. Le beau temps s'est invité en cours de route et après une courte marche à travers le village qui eut son importance par le passé étant à la limite de la Bourgogne à l'époque médiéval nous sommes à la maison de Colette. Là, séparés en trois groupes pour des raisons de taille de pièces, les guides nous ont conté l'histoire de la romancière et de sa famille. L'intérieur de la maison est meublé et habillé comme à l'époque avec de très nombreux objets et meubles ayant appartenu à la famille Colette. Un détour par un premier jardin permet de voir le buste de l'écrivaine et l'extérieur de la maison. Le deuxième jardin lui montre, à travers un petit circuit, les diverses plantes et arbres « exotiques » rapporté par son beau-père et une superbe et énorme glycine. 

 

   Ensuite direction le « Moulin de Vanneau », une ferme auberge, pour le repas. Le lieu est assez surprenant avec toute sorte d'animaux en liberté (moutons, chèvres, poules, paons, lapins, …) et ses vieux outils agricoles. Après un repas de spécialités locales, bon mais un peu « chiche », temps libre pour visiter et effectuer quelques achats.

 

   Retour au car pour la poterie « La Bâtisse », ancien haut lieu de la poterie en Puisaye. Son four « couché » date du XVIIIe siècle et n'est plus utilisé de nos jours. Nous pénétrons à l'intérieur où une mise en scène permet de voir sa conception et son utilisation. Les explications de notre guide permettent de savoir comment on l'utilisait et comment savoir si la cuisson est à point. La visite se poursuit par les divers ateliers qui ne sont plus utilisé que par quelques artisans produisant des pièces uniques ou en petite séries. Nous avons aussi droit à une démonstration de réalisation sur un « tour à barre » et la potière à répondu à nos questions.

 

   Au retour, la traversé de Toucy a permis de voir le monument à la mémoire de Pierre Larousse (dictionnaire bien célèbre) natif de cette ville.

 

   La météo nous a offert une belle journée mais au retour à Chennevières elle était beaucoup plus nuageuse.

 

Gilles Briaux

 

Prix : 85 €

 

Photos : 

Gilles Briaux