Jeudi 15 mai 2014 :
L'Eure au fil du lin
Au départ de Chennevières tout allait bien, mais certains firent une drôle de bobine quand ils virent la circulation sur l'A86. Nous devions rejoindre Routot, charmant petit bourg normand situé à une trentaine de kilomètres de Rouen, près de Bourg-Achard. Un beau soleil nous a accompagné tout au long de cette journée.
Un fois sur place nous fîmes trois groupes, l'un s'occupa de la visite du musée, l'un regarda un film sur la ligniculture et la région, le dernier s'attachant à travailler sa fibre créatrice en réalisant, sous la houlette d'animatrices, de jolies poupées. A la mi-temps, ces deux derniers firent échange, l'un prenant la place de l'autre. Pour le premier groupe, une charmante charmante guide nous présentât les expositions et de fil en aiguille, nous avons pu admirer les méthodes de tissage (même si elle manquait un peu de métier selon ses dires) et les nombreuses applications du lin. Les vitrines présentent de jolies vêtements anciens brodés, du linoléum, des cataplasmes et autres utilisations. Nous avons aussi pu voir les sacs postaux et les tuyaux de pompiers. Des utilisations d'avenir étaient aussi présentes : portière de voiture, planche de surf et raquettes haut de gamme, plancher de Zodiac ...
La faim nous fit tous aller à "L'écurie" où un bon repas, contenant du lin, nous fut servi dans le cadre particulier d'une ancienne écurie. Le cuisinier, qui n'est pas un mauvais cheval, est venu saluer quelques uns d'entre nous.
L'après-midi étant venue, personne ne rua dans les brancards pour reprendre notre visite. Les groupes permutèrent, puis nous eûmes du temps libre pour visiter un peu le village avant de retourner prendre un petit en-cas.
Le retour se fit sans difficulté, sauf au "Petit Clamart" où la circulation est toujours un peu difficile à démêler.
Gilles Briaux
Photos : Gilles Briaux