Jeudi 20 janvier 2022 :

Château de Vincennes et courses à l'hippodrome

 

   Cette première sortie de l'année était placée sous le signe de la proximité. Elle faisait partie d'un des premiers vœux de l'association, nous l'avons exhaussé malgré la pandémie qui nous a encore obligé de la faire 'masquée et Pass-sanitairisée'.

Nous sommes donc partis de Chennevières vers 10h avec Alexandre comme chauffeur, et 47 adhérents à bord.

   La circulation assez fluide, nous a permis d'arriver à notre première destination, le château de Vincennes, vers 10h30. Après un contrôle des 'pass', 2 guides nous attendaient pour nous conter l'histoire de ce lieu construit dans un bois qui a donné son nom au château et à la ville. (Imaginez que Vincennes s'appelle encore LA PISSOTTE, cela serait moins glorieux pour ses habitants !).

   Le château fut donc d'abord un pavillon de chasse ne gardant à ce jour comme seul vestige qu'un puits, puis une résidence royale du premier dauphin de France, construite, décorée et aménagée par le trio des 'LE' (LE VAU, LE BRUN et LE NÔTRE) et dont tous les insignes ont été supprimés à la Révolution Française, et enfin une prison pour personnes plutôt aisées qu'il fallait mettre politiquement à l'abri. (Citons notamment FOUQUET, MIRABEAU et le Marquis de SADE).

   Après cette plongée dans l'histoire de France dans notre région au cours de laquelle 2 très bons guides nous ont baladé dans le donjon et la Sainte Chapelle, direction l'hippodrome de Vincennes pour d'autres sensations (Nouveau contrôle du 'pass' : On s'habitue !). La pandémie a obligé le prestataire de modifier un peu l'organisation de cette visite .

    Nous avons donc commencé par le déjeuner à l'espace 'Uranie' où nous avons suivi les premières courses et pris la première partie du repas. (Dans la première course, qui était mixte, il y avait une fille qui se prénommait 'DE LA CHENEVIERE'. L'association Chennevières Loisirs partage la joie de ceux qui ont misé sur elle !). Puis la visite des écuries au cours de laquelle nous avons découvert la 'vie' des courses avec la pesée des jockeys, l'agitation autour des box et les différentes attentions portées aux chevaux (contrôles d'identité et sanitaires, balades de récupération, douches, soins du maréchal-ferrant). Nous sommes ensuite revenus à l'espace Uranie pour prendre notre dessert et continuer à suivre les courses. Certains accros ou frileux, restés devant le spectacle des courses pendant notre visite des écuries, nous attendaient pour prendre le dessert et le café ! 

   Après la 7e course, nous avons dû rentrer sur Chennevières où nous sommes arrivés vers 18h30. (Certains avec quelques pièces de monnaie en plus dans les poches, mais tous ravis après cette belle journée d'hiver !)

Le bois de Vincennes est, comme le bois L'Abbé, historiquement lié à l'abbaye de Saint Maur, alors il méritait bien une visite de notre association Canavéroise !

 

Guy Bétaille.

 

Prix :  87 €

 

Photos : Martine Gendron, Maurice Grandjean, Claudine Mayer

 

Pour agrandir une photo, il suffit de faire un double-clic dessus.