Jeudi 16 mars 2023 : Roubaix
Musées La Piscine et La Manufacture
Départ matinal en direction du Nord par un temps frais mais agréable. La circulation jusqu'à Roubaix fut agréable après les petits ralentissements habituels de la région parisienne. En cours de route nous avons remarqué les « Montagnes des Cht'i », ces terrils qui témoignent du passé minier.
Arrivés à « La Manufacture » répartition en deux groupes pour visiter cet autre patrimoine local qu'est le tissage. La visite est animée par des guides locales. Après une présentation de l'historique de Roubaix depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours et des conditions ayant conduites au travail de la laine notre guide nous a présenté différents types de métiers à tisser ainsi que leur fonctionnement.
Les conditions de travail étaient très difficiles et les ouvriers, ouvrières et enfants devaient subir à la fois la chaleur, l'humidité, le bruits, les longues journées sans oublier les nombreux accidents. Certains métiers présentés n'étaient pas ou peu fonctionnels soit du fait qu'ils n'ont pas ou peu de pièces de rechange soit surtout qu'ils ne sont fait pour fonctionner en continu ce qui n'est pas le cas au musée. Le tissage en roubaisis après un énorme déclin reprend vie maintenant mais sur des produits très techniques et innovants (matériels de sécurité et de protection, tissus chirurgicaux, …).
Reste la remarque de notre guide : « Tout se recycle dans le textile ! Privilégiés la seconde main et la mise dans les containers c'est bon pour la planète ! ».
Un repas agréable et chaud, fait de spécialités locales, nous à réunis à « L'Impératrice Joséphine ».
Ensuite retour au car et direction « La Piscine », le musée d'Art et d'Industrie André Diligent.
Là nous avons fait trois groupes pour une visite de ce lieu, ancienne piscine Art Déco créée à l'initiative du maire JB Lebas pour améliorer la santé de ses concitoyens. A travers les différentes pièces nous avons pu apprécier la qualité, les décors et les fonctionnalités de ce beau bâtiment ainsi que les expositions proposées. Après un peu de temps libre ce fut le retour à Chennevières non sans apprécier les embouteillages Lillois et Parisiens.
Gilles Briaux
Prix : 89 €
Photos :
Guy Bétaille, Anne-Marie et Gilles Briaux, Martine Gendron.