Mardi 16 mai 2023 :

« LA BELLE HÉLÈNE AU THÉÂTRE COLONNE »

Avec une mise en scène novatrice dans une ambiance celte et irlandaise

 

   En ce mois de Mai 2023, l'association n'a pas pu faire ce qu'il lui plaît et a donc programmé sa sortie un mardi après-midi ! Il n’y avait pas de repas pris en commun avant le spectacle, mais c'était une offre reposante et nostalgique pour des adhérents moins matinaux !

   Nous nous sommes donc lancés à 12h30 vers la capitale avec un petit groupe de 36 personnes, emmené par notre chauffeur bien aimé, à la conquête du 13e arrondissement de Paris et de son théâtre COLONNE.

   La fluidité de la circulation a fait que nous sommes arrivés plutôt que nos prévisions ne l'avaient envisagé devant la salle 'Colonne'. Alors, garés devant la façade de l'immeuble, nous avons pu découvrir que celui-ci avait été construit en 1930 à la demande la presse écrite  d'où peut-être son nom. Aujourd'hui c'est le siège de l'orchestre symphonique 'Colonne' qui porte le nom de son créateur qui l’a acquis et rénové partiellement en 2010.

   Vers 14h00 le Régisseur nous a donné nos billets et donc à 14h30 nous étions installés dans cette petite salle pour assister à cette opérette historique.

   L'opérette qui nous a été présentée est une version moderne de celle d’Offenbach qui elle datait du 18e siècle à l’époque de Napoléon III. Nous l'avons constaté tout de suite à la variété des tenues et longueurs des kilts de la troupe et de l'orchestre !

   L'histoire qui nous a été présentée avec humour, reste elle d'un autre siècle (Au large de l’Ile de Sparte, se trouve une ile inconnue de la mythologie, résidence de vacances d’Hélène et des rois : l’ile des Wine Store. C’est là que chaque roi de Grèce sort de lui-même pour se détendre et se distraire…Le gentil organisateur, le GEO Mène Hélas, y mène tous les rois de la péninsule chaque été pour un séjour à thème. Cette année il a choisi de transposer le monde hellénistique vers les douces brumes celtes…).

Nous avons eu droit à de belles envolées lyriques bercées par un groupe musical très performant. Le seul regret est le confort des chaises et la disposition de la salle qui n'ont pas permis de profiter pleinement du spectacle offert.

   L'ambiance Celtique nous a bercé en cette après-midi dépaysant et a semblé combler les voyageurs du jour !

   En sortant de la salle vers 17h00, nous avons retrouvé notre chauffeur qui est venu nous cueillir devant la salle à l'endroit où il nous avait déposés en début d'après-midi. Le voyage retour s'est effectué, non sans bouchons, même si on a connu pire, mais sans encombre sur Chennevières vers 18h30 avec une pensée amicale pour les voyageurs empêchés de dernière minute.

 

Guy Bétaille

 

Prix : 68 €

Photos : 

Gilles Briaux