Jeudi 15 et vendredi 16 juin 2023 :
Le Tréport et l'Armada à Rouen
Il était 5h40 du matin, en cette magnifique matinée du 15 juin quand notre convoi de 48 personnes piloté par Martin et un petit nouveau Jimmy, s’est élancé vers la partie extrême de la Normandie.
Après un petit arrêt ‘petit déjeuner’ en route vu que le départ matinal avait perturbé les habitudes, nous sommes donc arrivés au Tréport vers 10h00 pour descendre les 100 m de falaise avec le funiculaire et ensuite se diriger vers le port où vers 11h nous avons pris un petit bateau-promenade pour une escapade d’une heure en mer où nous avons découvert les plus grandes falaises de France.
L’air marin avait ouvert l’appétit, alors nous nous sommes ensuite dirigés vers le restaurant Magellan sur le port.
Pour digérer, après un cours déplacement en car ou nous avons traversé la frontière entre la Normandie et les Hauts de France, nous avons découvert en visite pédestre commentée les belles maisons ‘belle époque’ de MERS-LES- BAINS.
Pour clôturer cette journée et rappeler ce que les guides nous avaient expliqués sur les 3 sœurs (LE TREPORT/ MERS LES BAINS/EU), nous avons eu une agréable balade en petit train touristique. Ce petit train nous a déposés à EU devant un magnifique château qui y a accueilli la reine Victoria et abrite actuellement monsieur le Maire.
Eu est la commune où nous avons passé la nuit dans 2 hôtels différents compte tenu du nombre de participants, mais tous deux très calmes et confortables. Les repas ‘presque gastronomique’ ont tous été pris en commun !
Guy Bétaille.
Le 16 au matin tout le monde est sur le pont, bon pied (marin?) bon oeil, pour aller voir l'Armada 2023 à Rouen où nous retrouverons Chantal la représentante de notre prestataire "Autant Rêver". En route Céline, notre guide accompagnatrice, nous donne des informations sur la ville et son passé ainsi que les consignes. Arrivés sur place direction le bâteau "Ville de Honfleur" pour un circuit sur la Seine de façon à passer en revue tous les bateaux. Promenade agréable avec ca beau temps et agrémentée de nombreux commentaires sur chaque bâtiment. Au retour, direrction le restaurant pour nous sustenter avant l'après-midi libre où chacun selon ses gôut choisira de visiter quelques bâteaux ou la ville ou de deambuller sur les quais.
A 17h tout le monde s'est retrouvé pour reprendre le car, cette fois en direction de Chennevières pour un retour sans difficultés particulières, l'arrivée se faisant vers 20h30. Tout le monde a semblé très csatisfait de ces 2 belles journées.
Gilles Briaux
Prix : 350 € supplément 50 € pour chambre seule.
Photos :
Anne-Marie et Gilles Briaux