Jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2022 :

Marchés de Noël en Alsace et le Royal Palace

 

 

   Il fait froid ce jeudi matin à 4h00 quand le car arrive avec Cédric et Olivier comme conducteurs. Céline, qui est déjà là nous accompagnera pour ces 2 journées alsaciennes. Tout le monde est bien à l'heure et les routes peu encombrées nous mènent vers la région « Grand Est » et plus particulièrement la « Communauté Européenne d'Alsace ».

 

   Après une première petite sieste nous nous arrêtons pour un agréable petit déjeuner. Pour certains ce sera une deuxième sieste pour d'autre conversation entre adhérents avant l'arrivée à Colmar où nous sommes attendus pour déjeuner. Le centre-ville étant interdit à la circulation nous sommes obligés de traverser à pied une partie de celui-ci, traversée qui ne fut pas toujours facile pour certains car relativement longue et pas très bien pavée. Le restaurant peu adapté pour un groupe de 60 personnes mais le repas typiquement régional est bon (avec choucroute bien entendu !). La pause restauration dure plus que prévu et il nous reste seulement une ½ heure pour la visite avec nos 2 guides. Un peu court pour apprécier les explications sur les différents bâtiments du parcours et écouter les explications. Il reste néanmoins un peu de temps pour faire les premiers achats dans les boutique et le marché de Noël avant de reprendre le car pour Riquewihr.

 

   Arrivés à Riquewihr de nouveau stationnement à l'extérieur et la nuit est arrivée. La visite est libre, le centre-ville étant piétonnier et un vaste marché de Noël tout illuminé. Là chacun selon ses goûts en profite pour faire soit des photos, soit des achats, soit boire un vin chaud, soit les 3. Après cet arrêt retour au car pour rejoindre Ribeauvillé situé à quelques kilomètres où nous passons la nuit.

 

   À Ribeauvillé de nouveau de la marche sur les pavés de la vielle ville pour remonter la grande rue et atteindre les deux hôtels (Hôtel de la Tour pour le premier groupe et hôtel du Cheval Blanc pour le second) qui nous accueillent, heureusement les bagages ont été transportés en voiture. Après une rapide installation. Le premier groupe rejoint (à pied bien sûr) le deuxième pour le repas du soir (un peu moins typique). Chacun regagne sa chambre pour une bonne nuit de sommeil bien méritée (il est presque 23h!).

 

   De bon matin, après un petit déjeuner avec viennoiseries et où l'on pouvait même déguster du Munster (je l'ai fait!) retour au car pour la visite de la cave Boot à Ribeauvillé. Ces viticulteurs ont une vielle cave transformée en « Cave de Noël » ce fut la première en Alsace suite à une tournage cinématographique pour des américains, ils conservent depuis la tradition et celle-ci s'est répandue dans toute la région. Après la traditionnelle dégustation (et aussi quelques achats) direction Kirrviller et sont célèbre « Royal Palace ».

   Kirrviller est un petit village que l'on traverse avant d'arriver au cabaret. Nous sommes pas seuls (heureusement) puisqu'il peut recevoir 1000 personnes et c'est presque plein. Le repas « Festival » est très bon et, comme dans les 2 autres restaurants, servi chaud, une animation musicale et chantante l'accompagne et certains ont même pu voir le Père Noël. Ensuite direction la salle de spectacle pour assister à la revue « Frénésie » avec ses superbes décors, danseuses et danseurs et numéros dignes des plus grands cabarets français (il est classé 3ème). Le placement en haut de la salle oblige à monter mais donne une vision globale de la scène sans avoir à tourner ou lever la tête. Après nous suivons un guide pour rejoindre le « Lounge » avec son bar, son animation et sa piste de danse.

Il a bien fallut rejoindre le car pour le retour vers Chennevières que nous atteignons à 23h30.

   Tout le monde est satisfait de ce beau et agréable séjour (y compris le bureau qui est heureux de faire plaisir à ses adhérents) même si l'on a eu quelques oublis ou pertes (clefs, téléphones, colis, gants …) qui ont été réparé ou partiellement retrouvés.

 

Gilles Briaux

 

 

Photos :

Anne-Marie et Gilles Briaux, Martine Gendron, Robert Lévy, Royal Palace.

 

 

Pour agrandir une photo, il suffit de faire un double-clic dessus.