Jeudi 8 février 2024 :

Musée de la Gendarmerie à Melun et les Macarons de Réau

 

  Temps gris en cette matinée alors que nous allions voir du "bleu gendarme", la pluie s'est même invitée de temps à autre. Trajet aller sans autre difficultée qu'un camion retourné sur la Francilienne qui ne nous a pas retardé.

   A Melun le musée nous ouvre ses portes et c'est en 2 groupes que nous faisons la visite. Grâce à nos guides, l'histoire de cette arme nous est comptée à travers de nombreuses vitrines présentant de façon chronologique depuis sa création jusqu'à nos jours des uniformes, objets du quotidien, lettres royales, etc.

    Les vitrines sont tès bien faites et mettent en valeur les présentations (manequins taille réelle, cavalier sur son cheval). Le seul reproche est que tous ces objets derriere leur paroi de verre ainsi que la pénombre (pour la conservation des couleurs) sont dificiles à photographier.

   Ensuite l'aventure continue, nous nous dirigeons vers Evry-Grégy sur Yerre, l'Yerre jolie petite rivière avec un très beau pont roman. Laurent, notre chauffeur, a voulu nous faire profiter du site mais son car y a renoncé! Donc une très belle marche arrière appéritive avant de gagner le restaurant. Le repas fut très agréable et bon, l'ambiance amicale s'y faisant bien entendre.

     Poursuite de la journée vers Réau et sa fabrique de macarons. Après nous avoir largement expliqué la fabrication de ce délicat produit nous avons pû en déguster un échantillon avec une glace maison au ... macaron ! Passage par la boutique puis retour à Chennevières sans trop de difficultés.

   

Gilles Briaux

 

Prix : 83€

 

Photos : 

Gilles Briaux

 

Pour agrandir une photo, il suffit de faire un double-clic dessus.