Jeudi 25 avril 2024 : Beauvaisis

Tapisserie nationale – Musée de la nacre

La Maladrerie


 

   De bon matin, direction le Vexin avec peu de circulation ce jeudi ce a permis à Martin de nous faire une halte petit déjeuner.

   Arrivée à l'heure à Méru et son musée de la «  Nacre et Tabletterie » où nous attendent nos deux guides. Visite très intéressante de ce patrimoine industriel peu connu qui va de la réalisation de boutons à celle des dominos en passant par de nombreux autres objets (éventails, petits bijoux, matériels de manucure, objets décoratifs, …). Après la mise en route de l'antique machine à vapeur fournissant l'énergie aux divers postes des ateliers nous avons eu une démonstration fort intéressante de la réalisation d'un bouton en nacre. La visite du musée, au premier étage, mettant en valeur toutes sortes de d'objets, nous a paru un peu courte pour bien en profiter mais le temps n'est pas extensible. Cette visite s'est terminée par une présentation de la réalisation des dominos et bien sûr par la boutique. Le côté « social » de cette industrie avec le rythme, la poussière et le bruit dans les ateliers ainsi que le travail d' "encartage" par des femmes travaillant à la maison nous a bien été décris par notre guide.

   

   Après un « léger » retard dû à un « petit problème » de porte, Martin nous à conduit « en musique bip-bip » à Heilles à l'Auberge des Tilleuls pour un agréable repas. Il a profité de cette arrêt pour remettre en service la porte du car.

 

   Ayant perdu pas mal de temps avec cet incident sans compter les déviations Beauvaisiennes nous n'avons pas effectuer la visite de la Manufacture Nationale de Tapisserie. Celle-ci est très stricte sur les horaire et nous sommes donc partis (en marche arrière !) à la « Maladrerie » (mot venant de « ladre » nom des pestiférés au Moyen Age). Toujours en 2 groupes nous avons visité les extérieurs des bâtiments en écoutant nos guides sous un « petit vent frais » qui nous ont racontés l'histoire de ceux-ci et de la lèpre. La traversée de la superbe grange nous ayant permis de se réchauffer quelques peu, nous avons continué par le jardin médiéval pour terminer cette visite.

   

   Cette sortie fut très agréable, il nous a quand même semblé que Beauvais nous « porte » un peu la poisse sur les retards.

 

Gilles Briaux

 

Prix : 78€

 

Photos :

Rosy Bravo, Gilles Briaux, Martine Gendron, Solange Porte

 

Pour agrandir une photo, il suffit de faire un double-clic dessus.