Jeudi 19 mars 2026 :

Château de Médan et Musée Zola-Dreyfus

 

Château de Médan

Situé à flanc de coteau des bords de Seine dans un paysage immortalisé par Paul Cézanne, cet ancien pavillon de chasse conserve le souvenir de Ronsard et des poètes de la Pléiade, celui du roi Henri IV et de ses amours avec la belle Gabrielle d’Estrées mais aussi celui du poète belge Maurice Maeterlinck, l’auteur de Pélleas et Mélisande et de la féerie de L’Oiseau bleu.

 

A Médan, la maison d’Émile Zola jouxte le musée Alfred Dreyfus. Zola et Dreyfus, liés de leur vivant par une lutte sans concession pour la vérité et la justice, sont désormais célébrés, ensemble, dans ce lieu symbolique du croisement de leur destin et des valeurs pour lesquelles ils se sont tant battus. L’affaire y est traitée dans ses racines et ses prolongements d’aujourd’hui qu’il s’agisse de l’antisémitisme, du racisme et de l’exclusion, du fonctionnement de la justice, du rôle des médias et des réseaux sociaux, de la place des intellectuels en démocratie.
.Il faut qu’après la visite à Médan, à la question posée par Zola à la jeunesse « Où allez-vous jeunes gens ? » la réponse soit la même « A l’humanité, à la vérité, à la justice »,
 

Prix : 106 €

 

Photos : 

 

Pour agrandir une photo, il suffit de faire un double-clic dessus.