Jeudi 19 février 2026 :

Chocolat Alex Olivier et Vinaigrerie Martin-Pouret

 

 

 Alex Olivier, le chocolatier au grand cœur.

Selon le mot fameux de Xavier Brébion: « La vie est comme le chocolat, c’est l’amer qui en fait apprécier le sucre »

Alex Olivier est engagé depuis dix ans dans une démarche équitable et biologique afin de permettre aux petits producteurs de fèves de cacao de vivre dignement de leur travail et de contribuer à la préservation de l’écosystème et de l’environnement.

Il a aussi de multiples engagements tel que en mars 2020 au début de la pandémie l’établissement s’est, par exemple, démarqué en faisant don de 2000 blouses, 9000 charlottes, 12 000 masques et une centaine de boîtes de chocolat à l’hôpital d’Orléans.

 

Vinaigrerie Martin-Pouret.

 

La fabrication du vinaigre, la ville d’Orléans et la Loire sont intimement liées depuis la Renaissance. À l’époque, les vins du Sud de la France y étaient transportés par bateau avant d’être acheminés par voie terrestre à Paris. Durant ce périple mouvementé, sur le fleuve le plus sauvage d’Europe, certains vins pouvaient débuter une seconde fermentation. Mis de côté sur les quais d’Orléans, ils étaient alors pris en main par les Maîtres Vinaigriers de la ville, qui affinaient leur transformation de vin en vinaigre. C’est ainsi qu’est né le Vinaigre d’Orléans.

Aujourd’hui : la Maison Martin-Pouret, fière d’un héritage unique, est la seule à perpétuer la tradition des Maîtres Vinaigriers et Moutardiers d’Orléans.

 

Prix : 85 €

 

Photos : 

 

Pour agrandir une photo, il suffit de faire un double-clic dessus.