Jeudi 16 mai 2024 : Fécamp

Musée de la pêche – Palais de la Bénédictine

 

 

   En route pour la côte de la Manche sous un temps un peu gris. Après un arrêt petit-déjeuner bien apprécié et le passage sur le pont de Tancarville, nous arrivons à Fécamp pour une belle journée.

 

   La première visite est au musée « Les Pêcheries » qui regroupe dans une ancienne sécherie de morue divers espaces muséographiques. Au dernier étage on a admiré la vue sur la ville et notre guide nous a expliqué l'évolution de celle-ci. Plus bas nous sommes entrés dans le domaine archéologique puis récent passant des vikings aux bains de mer. Ensuite, ce fut la pêche et les célèbres « Terre-Neuvas » qui allaient chercher la morue dans les eaux froides et lointaines de l'océan, sans oublier leurs intérieurs (armoires et bahuts normands). Autre étage et nouvel espace cette fois ci dédié à l'enfance et au « bon docteur Dufour » qui a développé le biberon, la couveuse et agit auprès de la population pour diminuer la mortalité infantile.

   

   Le temps étant venu du repas nous nous sommes rendus au Rex pour un bon déjeuner agréable, chaud et rapide.

 

   Après cela : un petit digestif ? Bien sûr, direction le « Palais de la Bénédictine » et son caractère médiéval qui en a surpris plus d'un. Après une visite libre des salles du 1er étage où l'on a pu admirer de nombreuses collections, direction la partie distillerie elle-même où notre guide explique les différentes étapes de la fabrication. Petit passage par les caves et leurs alignements de fûts pour terminer par la dégustation des différents produits ( Bénédictine, B&B, 1888).

 

   Nos chauffeurs (Martin et Maxime) ont fait un petit arrêt pour que l 'on profite de la plage de galets avant de nous ramener à Chennevières en passant par Rouen.

 

Gilles Briaux

 

Prix : 112€

 

Photos : 

Guy Bétaille, Gilles Briaux, Robert Lévy

 

Pour agrandir une photo, il suffit de faire un double-clic dessus.