Jeudi 17 février 2022 :

Le luxe à la française

 

   Le jeudi 17 février 2022, nous étions 44 valeureux adhérents Chennevieres loisirs à prendre le car pour un départ à 7h pour la Normandie. Thème de notre sortie : le luxe à la française.

 

   Après notre lot habituel de bouchons sur le trajet, nous sommes parvenus vers 10h30 à notre première destination. Au milieu d'un paysage bucolique, où paissent chevaux et moutons, se trouve Grand Bourgtheroulde et son musée des lampes Berger.

Le sentiment unanime de notre groupe a été que les intérêts du magasin supplantaient le souci de transmettre l'histoire de la maison. Heureusement qu'internet nous a permis de savoir que la maison avait été créée en 1898 par Maurice Berger, préparateur en pharmacie, pour initialement purifier l'air ambiant des hôpitaux. La lampe en 1930 a commencé à diffuser des parfums et s'est installée dans les foyers. Elle a pris différentes formes, dans des matières diverses, porcelaine, verre, faïence …. .que nous avons pu admirer dans ce musée. Elle a inspiré des créateurs comme Gallé et Lalique et a reçu la collaboration de manufactures prestigieuses :Baccarat, porcelaine de Limoges.

 

   Après avoir joué avec les fragrances et les matières, nous avons repris la route pour découvrir notre restaurant : La cascade insolite . Nous avons partagé là un repas délicieux, dans une ambiance chic à la française parfaitement dans le thème de notre escapade.

 

   Deuxième étape de notre sortie : la faïencerie Lambert. Monsieur Lambert nous a fait partager son art : façonnage de l'argile, cuisson à 1050° de la poterie, bain dans un liquide à base de silice. Concernant la décoration, du noir de fumée est projeté sur un calque percé de petits trous pour avoir une base de motif avant de procéder au plus minutieux : la concrétisation de ce motif au pinceau trempé dans une préparation à base de cobalt. L'artisan a effectué une partie de ce travail d'une précision incroyable sous nos yeux, la totalité représentant 8h, nous n'étions pas en mesure de continuer malgré l'intérêt que nous y portions. Il nous fallait repartir.

 

   Après cette échappée normande, favorisée par un temps clément, nous sommes arrivés vers 20h à Chennevieres, avec quelques sacs remplis de souvenirs pour prolonger le plaisir de cette belle journée.

 

Claudine Desenclos

 

Prix : 68 €

 

Photos : Gilles Briaux, Claudine Desenclos, Martine Gendron, Robert Lévy.