Jeudi 14 avril 2022 :

Château de Sully/Loire et

centrale électrique de Dampierre en Burly

 

    Nos 50 adhérents Chennevières Loisirs inscrits à la sortie Sully sur Loire et la centrale de Dampierre en Burly avaient tous bien programmé leur réveil ce jeudi 14 avril 2022. Personne ne manquait à l'appel pour un départ à 6h30 vers le Val de Loire.

 

   Après un voyage sans encombre, nous avons découvert le château de Sully émergeant de la brume. Grâce à nos guides passionnés, nous savons tout de l'histoire du château où au donjon primitif de 1395, ont été ajoutées des galeries, la tour d'artillerie pour une apogée du château au XVIIIème siécle. Ils nous ont raconté cet épisode de la révolution où le propriétaire du château de l'époque a fait démanteler les tours du donjon, en gage de soutien au peuple, l'incendie de 1918 qui en a ravagé une grande partie ainsi que la folle obsession de la dernière propriétaire du château qui l'a poussée à faire des fouilles destructrices, pour découvrir un soit disant trésor avant que le conseil général n'acquière le bâtiment en 1962.

 

   Le personnage important de cette visite était bien entendu Maximilien de Béthune, surintendant des finances de Henri IV qui a investi une fortune pour transformer son château. Les statues, les peintures témoignent de son souci de valoriser son image, en s'accommodant parfois avec la réalité concernant l'ancienneté de son titre ou la qualité de sa relation avec le roi. Nous avons découvert aussi l'histoire de la fraise, cette collerette de la mode de l'époque qu'il fallait enlever pour manger et ensuite « ramener sa fraise ».

 

   Pour rester dans le ton, nous avons « ramené notre fraise » au restaurant « Entre Loire et Sologne » où nous avons adoré les profiteroles à la mousse de foie gras, la caille farcie, les vins de Loire  et la qualité du service .

 

   Au programme de l'après midi : la centrale de Dampierre sur Burly, que nous n'avons pas pu visiter car trop nombreux. Nous avons été installés dans de confortables fauteuils rouges, sûrement trop bien installés, aprés ce délicieux repas..... Je me suis laissée dire que l'attention n'était pas toujours optimale mais Chut ! Notre conférencière nous a donné quelques généralités sur la production d'électricité, soit 90% de l'électricité produite décarbonnée, 76,50% provenant du nucléaire. Elle a expliqué les trois circuits du fonctionnement de la centrale : primaire (fission du noyau d'uranium), secondaire (production de vapeur à l'origine de l'électricité par l'intermédiaire des turbines) et circuit de refroidissement (évacuation de la chaleur résiduelle par les aéroréfrigérants).

 

   Nous avons finalement fait un voyage dans le temps entre Sully pour qui « labourage et pâturage sont les mamelles de la France » et la centrale nucléaire au service de l'indstrie moderne. Nos chauffeurs se sont occupés de notre voyage dans l'espace en douceur pour notre plus grand bonheur. Nous étions de retour à Chennevières à 19h15.

 

Claudine Desenclos

 

Prix : 69 €

 

Photos : Gilles Briaux, Martine Gendron, Christine Pigeot, internet (centrale EDF).

 

Pour agrandir une photo, il suffit de faire un double-clic dessus.