Mardi 13 septembre 2022 : Trottez - Valsez
En ce mardi 13 septembre, c’était pour l’association la première sortie après une pause estivale où la chaleur a largement remplacé la convivialité que nous essayons de fournir lors de nos escapades.
Nous voulions une reprise en douceur. Pas trop loin : SACY le Grand dans l’Oise (environ 80 kilomètres), et départ pas trop tôt (7h50 le premier ramassage). Willy notre chauffeur a tout de suite vu que l’horaire n’était pas le plus le plus calme pour la circulation, vu qu’il a dès 7h été coincé dans des bouchons sur la Francilienne. Notre départ a donc été décalé d’environ 45 minutes, ce qui fait que nous ne sommes arrivés au musée du cheval de trait que vers 10h45.
En arrivant sur place, le café et une petite douceur au chocolat attendaient les 42 convives que nous étions.
Après les bouchons du 21e siècle, nous étions donc en pleine forme pour se plonger au 19e siècle pour découvrir les véhicules hippomobiles qui nous attendaient avec 2 groupes de guides.
Un groupe a donc pris place dans une pauline, ancien transport en commun de la ville de Paris, pour faire une ballade d’environ 45 minutes dans la ville de SACY .C’était bien agréable par cette météo plutôt clémente, même si nous avons pu constater que le confort des sièges et la suspension du véhicule, sont loin du confort que nous avions eu dans notre car !
L’autre groupe s’est donc avancé dans le hangar qui regroupe une centaine de voitures à traction animale (1 à 6 chevaux suivant le poids. Chaque cheval tractant 2 fois son poids soit environ 2 tonnes), qui ont été sauvées de l’abandon par des amoureux du cheval de trait en les regroupant par leurs activités initiales, et qui sont actuellement proposées à la location lors de manifestations ou tournage de films :
-Activité ‘ industrielle ou artisanale’ : voitures de transport ou travaux dans l’agriculture (remorques d’apport de la nourriture pour les chevaux et machines tels que batteur à blé), le transport du charbon, le transport des canons, ou les boutiques ambulantes ( épicier, boucher, glacier, laitier).
- Activité ‘vie’ : voiture de promenade individuelle ou collective (calèches, paulines et même transport de prisonniers !). Nous avons aussi découvert le corbillard qui a servi au transport de Régine dans sa dernière demeure au Père Lachaise.
Le musée est resté ouvert tout au long de la journée et nous y serions bien restés pour découvrir aussi tous les équipements accumulés (colliers, harnais), mais il était à présent l’heure de changer de pièce pour notre repas dansant tant attendu. Il nous semble que personne n’est resté sur sa faim et que l’ambiance y a été bonne grâce à la participation de tous et un animateur fort sympathique. Nous sommes revenus au 20e siècle avec ses chansons très dansantes.
En fin de journée, l’office de tourisme de Creil (notre prestataire) a même dressé dans le musée une table regroupant pour la vente un échantillon de produits locaux.
Il a bien fallu revenir au 21e siècle et retrouver notre car pour retourner sur Chennevières où nous sommes arrivés vers 19h30.
En conclusion, je dirai qu’en ce jour de « Saint Aimé » il semblerait bien que tous les participants ont bien aimé cette sortie de reprise ! (l’association est donc comblée).
Guy Bétaille.
Prix : 77 €
Photos : Guy Bétaille, Robert Lévy,
Pour agrandir une photo, il suffit de faire un double-clic dessus.