Mardi 14 septembre 2021 :

« D'une roue à l'autre.... »

 

Le mardi est un jour assez inhabituel mais nous étions quand même 29 à participer à la sortie, tous à l'heure (merci beaucoup) et tous avec un « passe sanitaire » vérifié (merci une nouvelle fois). Grâce à Martin le trajet s'est bien passé et nous étions à l'heure au rendez-vous.

Le thème de la journée étant l'eau et l'utilisation de sa force motrice, nous avons été gâté car la pluie nous a accompagné une partie du temps.

 

Premier arrêt : Saint Félix et la brosserie Autin.

Il s'agit d'une ancienne brosserie mise en valeur par un groupe de bénévoles qui l'entretiennent et la font visiter. Le lieu est un moulin sur la rivière Thérain, qui depuis François 1er est passé du blé à la laine puis au XIXème siècle à l'industrie de la brosse. En deux groupes accompagné d'un guide, nous avons donc des explications sur les nombreux moulins qui jalonnent la rivière et dont seul celui-ci reste totalement en état. Après ce préambule, nous avons eu la visite des ateliers restés en l'état. D'abord la machinerie de la roue à aubes et son système de régulation (un peu bruyant!) puis la visite des ateliers proprement dit et le circuit des différentes étapes de la réalisation d'une brosse avec démonstrations à l'appui. Les systèmes d’entraînement des machines par courroies en cuir et tringleries métalliques est impressionnant et nous avons pu imaginer l'ambiance sonore et poussiéreuse qu'il pouvait y régner à l'époque. Tout le monde a été surpris de la quantité et de la complexité des opérations pour réaliser cet objet du commun qu'est une brosse à cheveux ou une brosse à dent ! Sans parler de la dextérité et de l’acuité visuelle ! Beaucoup d'informations aussi sur les types de poils utilisés et leurs caractéristiques.

 

Deuxième arrêt : Restaurant Campanile de Villers Saint Paul pour un repas très copieux servi à table mais sur le principe du buffet, donc 5 entrées (charcuteries, saumon, salades, taboulé, œufs mayonnaise), assiette de viande (brochette poulet,saucisse, merguez) avec légumes et en dessert assortiment de petits fours (cannelés, rochers coco, macarons) accompagnés de verrines (fraises/chantilly et pannacotta/fraises) avec café pour terminer. La digestion fut un peu … lourde pour certain et la demi-heure de trajet bienvenue.

 

Troisième arrêt : Pavillon de Manse à Chantilly.

Le soleil étant revenu, notre guide à commencé par une présentation extérieure de ce monument et des jardins du château qui ont (malheureusement) disparus pour être remplacés par la ville. La présentation intérieure a commencé par un petit film puis ce fut la présentation de la copie machinerie que de Manse avait réalisé pour le Grand Condé et refaite par un groupe de bénévoles. La seconde partie à consisté en la visite des machines plus récentes faites par le Duc d'Aumale et toujours fonctionnelles, nous les avons vu tourner ! Puis ce fut le troisième corps de ce bâtiment avec sa laverie buanderie qui est restée en activité jusqu'en 1970 !

 

Laurent ayant remplacé Martin, nous avons pris le chemin du retour sans trop d'embouteillages et avec .. de la pluie !

 

 

 

Prix :  65 €

 

 

  Photos ; Gilles Briaux ; Martine Gendron