Photos :

 

 

 

Mardi 14 septembre 2021 :

Brossier et Champignonniste dans l’Oise

 

    Matin : La brosserie Autin à Saint-Félix qui a fonctionné jusqu’en 1979 sur le site d’un ancien moulin situé entre Creil et Mouy sur la vallée du Thérain. De nombreuses brosseries se sont installées le long de cette rivière afin d’en utiliser la force motrice. Sa pente moyenne est de 1,72 mètre par kilomètre mais cette faible déclivité est compensée par un débit abondant et régulier qui ont fait du Thérain un cours d’eau propice à l’installation des moulins à eau. Leur implantation nécessite la mise en place d’un canal d’amenée déterminant une chute d’eau ; ensuite, des vannes de décharge et un déversoir (imposés en 1840 par les Ponts et Chaussées). Les vannes de décharge permettent l’évacuation de l’eau sans que celle-ci passe par la roue. Le déversoir limite la hauteur du niveau de l’eau en laissant l’excédent s’écouler spontanément.

 

    Midi : repas au restaurant

 

    Après-midi : La champignonnière de Laigneveville, c'est la dernière de l’Oise et l’une des rares champignonnières encore en activité dans le nord de la France. Conduite par Ludovic Barré, cette structure familiale poursuit la culture traditionnelle du champignon de Paris en cave, et ce depuis plus de 30 ans !

A l’intérieur, des souffleries maintiennent une température autour de 16 C° et un degré d’humidité constant. Les champignons n’ont pas besoin de lumière pour vivre, juste un milieu favorable, que Ludovic et son équipe, tend à vérifier chaque jour. Car la culture du champignon c’est toute l’année, avec seulement un ralentissement durant l’été.

Ici, on utilise le fumier de cheval ainsi que de la poudre de roche comme substrat. Cette culture traditionnelle, (ce qui n’est pas du tout le cas de la Pologne) est plus authentique et permettra d’obtenir des champignons au goût plus prononcé.

 

Prix :  65 €

 

 

   Si vous êtes inscrits, vous recevrez, avant la sortie un courrier personnalisé vous indiquant l'heure et le lieu de rendez-vous ainsi que les modalités.