Photos :

 

Claudie et Guy

Bétaille

 

Gilles Briaux

 

 

Jeudi 10 septembre 2020 Troyes 1420

 

   

   Ça y est enfin ! Par ce beau jeudi matin de septembre nous pouvons reprendre nos sorties, bien sûr il faut respecter les règles sanitaires, et tous les participants l'on fait, mais c'est agréable de se retrouver.

 

   Alexandre notre chauffeur de départ fut remplacé par Martin aux environs de Sens pour des raisons d'amplitude horaire. Durant le trajet Guy, notre président, donna quelques infos sur le programme de fin d'année et souhaita la bienvenue aux nouveaux adhérents. Nous étions 40 pour cette sortie.

 

   La circulation étant fluide nous avons fait une halte et sommes arrivés avec un peu d'avance. Nos deux guides de la matinée nous ont répartis en 2 groupes pour la visite du cœur historique, le « bouchon de champagne ». Circuit à travers les vieilles rues et petites ruelles pour admirer les maisons anciennes à pans de bois ainsi que les cours d'hôtels particuliers du quartier Saint Jean. Arrêt dans l’église Sainte Madeleine pour voir le jubé et les vitraux puis direction la cathédrale. Celle-ci est un peu particulière avec une seule tour et a de très beaux vitraux anciens. Les explications de notre guide sur le sens de lecture de ceux-ci étaient intéressantes : l'entrée étant orientée ouest, on commence à faire le tour par la façade nord où les vitraux représentent l'ancien testament et sont plus lumineux du fait de moindre soleil pour finir par le coté sud. Troyes fut un grand centre pour la réalisation des vitraux au Moyen-Age.L'heure avançant nous avons traversé le parvis pour aller déguster la spécialité locale la « prunelle de Troyes » au Cellier St Pierre avec visite de l'alambic.

 

   Ensuite nous avons rejoint « La Barge » qui est un restaurant sur une péniche amarrée en plein centre ville. Le décor y est sympathique et le bon repas se termina par un café.

 

    La visite de l'exposition « TROYES 1420 » à l’Hôtel Dieu le Comte se faisant en 2 groupes une partie d'entre-nous l'on faite pendant que l'autre avait quartier libre. Cette exposition traitant de la Guerre de 100 ans, du passage de Jeanne d'Arc et du traité y mettant fin était belle et intéressante, par contre la qualité des 2 guides était très inégale et celui de mon groupe très décevant.

 

    La visite libre du centre de commerces « Glen Mac Arthur » où chacun pu faire des emplettes selon ses goûts clôtura le journée. Le retour à Chennevières se fit vers 20h30.

 

   Gilles Briaux

 

 

Prix : 70 €