gallery/20200218 logo
gallery/titre site 4 jpeg
gallery/20200218 logo
gallery/vehi_divers_076
gallery/amusement002
gallery/théatre 1
gallery/paysages010
gallery/car fixe 1

Mardi 13 octobre : le "Familistère" de Guise

et visite commentée d'une fromagerie de maroilles

 

Programme et prix en cours de définition

 

Avec sa vaste cour vitrée, le pavillon central, achevé en 1865, est le bâtiment iconique du Familistère. Il accueille depuis 2014 une part importante des espaces d’exposition du musée de site. Mais il est toujours habité.

La machine à habiter ensemble

Le parcours d’exposition permanente du pavillon central commence au rez-de-chaussée par la « coupe grandeur nature ». C’est un spectaculaire écorché d’architecture réalisé sur toute la hauteur de la construction, qui met au jour la structure de l’édifice et une partie de ses organes. L’ascenseur panoramique et ses différents paliers ouvrant sur le vide offrent différentes possibilités de lecture de cet écorché.

À la coupe grandeur nature est associée une monumentale maquette du pavillon central qui donne à voir de façon extrêmement détaillée tous les aspects de l’ingénieuse « machine à habiter ensemble ». L’archéologie du pavillon central est complétée par la présentation de divers ouvrages (maçonnerie de briques, séries de portes et de fenêtres) et des matériaux élémentaires de sa construction.

 

L’aventure du Familistère

Elle retrace l’histoire sociale et économique du Familistère, de sa fondation en 1859 à la dissolution de l’Association coopérative du capital et du travail en 1968. Elle comprend plusieurs périodes chronologiques : « Le temps de l’expérimentation (1859-1888) », « L’utopie mise à l’épreuve (1889-1933) », « l’Association en question (1934-1968) ». Dans chacune des périodes, la présentation de la production extrêmement diverse des fonderies et manufactures du Familistère est associée à la l’exposition des thèmes de l’expérimentation sociale : les équivalents de la richesse, la répartition des bénéfices, la démocratie familistérienne, l’Association coopérative du capital et du travail, la question du logement, etc. Les collections historiques, des vidéos, une riche documentation, des dispositifs numériques nombreux multiplient les points de vue sur l’aventure familistérienne.

Des ateliers situés à chaque niveau permettent aux visiteurs de tous âges d’enquêter sur un sujet particulier de l’histoire du Familistère : « Construire le Familistère », « Fêter le travail », « Qui sont-ils ? » (la population du Palais social).

 

  Visite commentée d'une fabrique de Maroilles et dégustation :

Au milieu du bocage Thiérache, venez découvrir la fabrication d'un des plus célèbres fromages: le maroilles. De l'affinage au brossage en passant par la découverte des mythiques caves, cette visite éveillera vos sens olfactifs.

 

  


Prix :  €

 

Photos :

 

 

 

   Si vous êtes inscrits, vous recevrez, avant la sortie un courrier personnalisé vous indiquant l'heure et lieu de rendez-vous ainsi que leurs modalités.