Jeudi 12 mars 2015 :

Visite du grand Marché d'Intérêt National de Rungis.

 

    Départ très (trop pour certains?) matinal par cette fraîche matinée de jeudi. Le car nous achemine sans aucun problème au MIN de Rungis. Tout commence par une séance d'habillage, pas évidente par cette période, il faut enfiler des tenues blanches sur les anoraks !

 

    Après quelques explications, à l'extérieur (Brrr!!!), sur les règles à respecter dans les pavillons (hygiène et respect des commerçants), nous entrons à la marée, qui à cette heure tardive (pour eux !!!) se termine. Visions de poissons, crustacés, coquillages et autres produits de la mer et explications sur le fonctionnement des circuits d'approvisionnement et de vente. Ensuite, changement de plat, nous passons à la viande avec toutes ces carcasses de bœuf (en réalité de la vache ; c'est le seul animal qui change de sexe une fois tué), de porc et de mouton. Toujours de nombreuses explication de la part des guides, puis visite de la triperie.

 

    Autres pavillons très intéressante, les fruits et légumes (la plus grosse partie du marché, 7 pavillons dédiés!). Pléthore de fruits exotiques, mais aussi mini légumes et produits maraîchers. Les fleurs ont ravi ces dames avec les nombreuses tulipes et roses, mais aussi plus surprenant, du muguet ! Nous avons terminé par la visite du fromage bien entendu (il n'y a pas de pavillon des desserts). Puis ce fut le moment tant attendu par chacun, vu l'heure tardive (8h30!), de passer au « brunch » dans un des restaurants du site, rien qu'à revoir les photos, on en salive encore. Le retour se fit sans encombre et à voir les mines réjouies, ce fut une belle matinée.

 

 Gilles Briaux

 

 

Photos : Gilles Briaux