Jeudi 12 mai 2016 :

Château de Chennonceau

 

   Départ très matinal (4h50 pour les premiers) vers l'Indre et Loire où nous sommes attendus pour a journée. Après un arrêt « p'tit dej » à Orléans, arrivée à Chisseaux pour un embarquement à bord de l'AMBACIA pour une promenade sur la Cher. Notre gentille capitaine (et oui c'était une femme qui conduisait !) nous a promené jusqu'après le château avec deux passages entre les arches étroites de celui-ci. Les commentaires sur le domaine et le passé de la rivière ont agrémentés cette ballade, ainsi que quelques hérons. Ensuite direction le château de Chennonceau qui est dans Chennonceaux (petite particularité orthographique!) avec promenade apéritive dans le parc.

 

   Déjeuner au restaurant gastronomique « l'Orangerie » dans une très belle salle avec un service, une présentation et un très bon repas (le chef vient de chez G. Blanc et B. Loiseau).

 

   L'après-midi étant entamée, Thierry nous a munis d'audioguides et chacun a pu visiter le château à son rythme et apprécier le décor et les commentaires. Rendez-vous étant pris à la grille d'entrée, nous retrouvons notre deuxième chauffeur (amplitude horaire oblige) qui nous conduit dans le Loir et Cher à Montrichard. Là nous visitons les caves de Monmousseau, anciennes carrières de « Tuffeau » (la pierre blanche qui a servit à la construction des châteaux de la Loire). La visite commence par une descente … d'escalier avant de s'enfoncer dans les galeries où de surprenantes animations visuelles agrémentées des commentaires de notre guides nous conduisent aux zones de maturation et stockage avant de finir par une descente … de verre de « fines bulles » à la boutique.

 

   Le retour se fait tranquillement et nous trouvons, au péage de St Arnoult, la pluie qui nous a épargné jusque là. Arrivée à 21h00, sans la pluie et avec, je l'espère, plein de beaux souvenirs.

 

Gilles Briaux

 

 

Photos : Gilles Briaux