Jeudi 17 et vendredi 18 juin 2022 :

Saumur et le gala du Cadre Noir « Le printemps des Ecuyers »

 

Jeudi 17 juin 2022 :

 

Matin : visite de Pierre et Lumière à Saint-Hilaire-Saint-Florent.

Au cœur d'un site troglodytique exceptionnel, vous découvrirez les plus beaux monuments du Val de Loire sculptés dans la pierre de tuffeau. Vous allez parcourir l’équivalent de 200 kilomètres, en Anjou puis en Touraine et découvrir une vingtaine de sculptures représentant les plus beaux monuments du Val de Loire taillées dans la pierre de tuffeau.

 

Repas en centre-ville de Saumur

 

Après-midi : découverte de la ville en petit train touristique puis visite des jardins de puygirault

Dans un site classé par la Fondation du Patrimoine, promenez-vous de jardin en jardin. De l'aire de cueillette au jardin antique, du jardin médicinal au potager médiéval, du jardin de contentement au jardin intérieur, découvrez 14 espaces de plaisir qui retracent l'évolution des potagers depuis que les Hommes cultivent la terre. Un jardin pas comme les autres, riche de la biodiversité des plantes découvertes, repérées et cultivées par l'homme. Un lieu harmonieux et vivant où l'on peut déambuler, de reposer, contempler, apprendre et réfléchir sur le rapport de l'homme à la nature, dans le temps et dans l'espace.

 

Soir : installation et diner « rapide » dans un restaurant traditionnel.

 

20h30 : Gala « Le Printemps des Écuyers 2022 »

L’édition 2022 réunira de nouveau le Cadre noir de Saumur et l’École royale andalouse d’art équestre de Jerez pour ce gala dédié à la rencontre entre deux grandes traditions équestres pour cette édition du Printemps des Écuyers 2022.

 

23h00 retour à l'hôtel.

 

vendredi 18 juin 2022 :

 

Matin : visite de l'abbaye de Fontevaud.

À LA RENCONTRE D’ALIÉNOR D’AQUITAINE ET DE RICHARD CŒUR DE LION

Fondée en 1101 aux confins de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, Fontevraud doit sa puissance aux Plantagenêt et à ses liens étroits avec Aliénor d’Aquitaine. Reine de France puis d’Angleterre, elle y passe notamment ses dernières années. Son gisant trône au cœur de l’abbatiale aux côtés de ceux d’Henri II Plantagenêt et de Richard Cœur de Lion.

La plus vaste cité monastique d’Europe : Établie sur 13 hectares, l’Abbaye Royale de Fontevraud est la plus vaste cité monastique héritée du Moyen Âge. Au cœur du Val de Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO, elle associe patrimoine, culture, art de vivre et sens de l’hospitalité. L’abbaye est une « fondation bien singulière ». Elle est créée par le moine itinérant Robert d’Arbrissel. Très rapidement, il prend une décision révolutionnaire pour l’époque : hommes et femmes seront gouvernés par une abbesse. 

Pendant sept siècles, l’abbaye accueille de nombreuses nobles de sang royal. Mais la Révolution chasse tous les moines et les moniales en 1792. Napoléon transforme alors Fontevraud en l’une des plus dures prisons de France, rôle qu’elle conservera jusqu’en 1963.

 

 

Midi : repas aus Caves de Marson

 

Après-midi : visite d'une cave d'élaboration de Saumur Brut

 

N'ayant pas encore d'information précise sur le lieu de visite j'ai mis 2 maisons célèbres sachant que ce ne sont pas les seules.

 

Maison Ackerman.

Découvrez une scénographie unique en son genre, et laissez-vous gagner par la magie de la rencontre entre le vin et l'art ! A travers une visite à la fois pédagogique, ludique et onirique, découvrez les mystères de la vigne, de la méthode traditionnelle et l'histoire de la Maison Ackerman. Plongez dans l'univers extraordinaire d'artistes au travers d’œuvres éphémères et enchanteresses installées dans quelques-unes des plus belles galeries troglodytiques.
Une expérience inédite et fascinante au cœur des plus hautes caves du Saumurois.
Le parcours est rythmé par des vidéos, des animations et des jeux pour toute la famille. Le visiteur a la possibilité d’utiliser une tablette numérique pour une découverte interactive et ludique des lieux. Dégustation des cuvées emblématiques de la Maison.

 

Bouvet-Ladubay

En quelques années, les fines bulles de Saumur Brut et Crémant de Loire Bouvet-Ladubay s'exportent dans le monde entier, le début d'une réussite exceptionnelle. Chaque année, les vins de la maison conquièrent les palais les plus exigeants, une reconnaissance de son talent avec plus de 460 médailles depuis 40 ans. Le long des 5 km de galeries, le visiteur découvrira toutes les étapes de la vinification avec, au cœur des caves : plus de 1000 fûts, la cathédrale engloutie, un ensemble de 35 sculptures monumentales évoquant la grande aventure de l'architecture du Val de Loire.

 

Prix :  320 €  (+ 29 € pour chambre seule)

 

Photos :