gallery/20200218 logo
gallery/titre site 4 jpeg
gallery/20200218 logo
gallery/vehi_divers_076
gallery/amusement002
gallery/théatre 1
gallery/paysages010
gallery/car fixe 1

Jeudi 18 et vendredi 19 juin 2015 :

Langres et Colombey les 2 églises

 

   Départ matinal pour la Haute-Marne, département peu connu à part Colombey les deux églises. Après un arrêt petit-déjeuner, visite du musée de la Coutellerie à Nogent en Bassigny où une pluie fine nous attendait. Beaucoup d'entre nous connaissent les couteaux et pinces à épiler, mais peu auraient su le situer. Nous avons pu découvrir que les produits fabriqués allaient bien au-delà, certains en portant sans le savoir (prothèses et autres pièces de chirurgie). L'exposition met en valeur des objets liés à la toilette (trousses du XIXe siècle, objets de manucure, rasoirs, …), à beaucoup de métiers (coiffure, dentellière, …), ciseaux en tout genre, outils usuels, couteaux, arts de la table. Des intérieurs d'ateliers avec leurs machines sont reconstitués et les explications de notre guide ont été très intéressantes.

 

   Après un trajet de quelques kilomètres Martin nous à déposé aux pieds des murailles de Langres d'où nous avons rejoint notre restaurant.

 

   L'après-midi, sous un ciel gris (Langres est quand même un « château d'eau » pour 4 grandes rivières ou fleuves et de multiples petites qu'il faut bien alimenter!), nous avons parcouru les rues de la vieille ville en petit train. Un superbe arquebusier en tenue du XVe siècle nous expliqua, dans la tour de Navarre, toutes les origines et subtilités de sa profession et termina ses (longues mais intéressantes) explication par une démonstration tout feu tout flamme de son engin ! Ensuite une visite de cave nous fit découvrir que cette région est l'extrémité nord du vignoble bourguignon puis ce fut l'installation à l'hôtel.

 

   Le lendemain matin, départ, sous le soleil, pour Colombey les deux églises et une arrivée matinale au mémorial Charles de Gaule. Après s'être équipés d'audiophones, notre guide nous a fait parcourir les nombreuses salles et mises en scène retraçant les diverses périodes historiques qui ont marquées la vie de Charles de Gaule et des français de chaque époque. Ensuite, tout le groupe a été voir le jardin et la grande croix qui surplombe le mémorial puis, l'heure avançant, nous avons été manger en ville. L'après-midi, la visite de la Boisserie et de son parc nous a fait pénétrer dans la vie intime de cette famille et comprendre le pourquoi d'un tel lieu. Après le détour au cimetière, très fleuri en ce 19 juin, certain ont visité la petite église du village, d'autres flânant à leur guise.

 

   Avant le retour sur Chennevières, un visite de cave (champenoise celle-là) un peu difficile à atteindre mais très bien mise en valeur, termina cette journée ensoleillée.

 

Gilles Briaux

Photos :

 

Gilles Briaux