gallery/20200218 logo
gallery/titre site 4 jpeg
gallery/20200218 logo
gallery/vehi_divers_076
gallery/amusement002
gallery/théatre 1
gallery/paysages010
gallery/car fixe 1

 

Jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2019 :

Escapade de Boulogne sur mer à Bruges.

 

    Nous partîmes 52 de très bonne heure pour cette balade sous le signe de l'eau entre la mer et les canaux. Il est un peu plus de 5h00, Chennevières s'éveille, Corinne et Christophe nous conduisent vers Beauvais notre première destination où nous attend un petit-déjeuner à l'hôtel Campanile. Le jour se lève et nous reprenons l'A16 pour rejoindre Boulogne et son aquarium Nausicaà où nous sommes attendus.

 

   Arrivés sur place, nous sommes accueillis par de belles rafales de vent mais pas de pluie. Le temps nous a manqué pour visiter et profiter de ce que nous propose le plus grand aquarium d’Europe. Le grand bassin est impressionnant avec ses raies, ses requins et ses nombreux poissons mais il est aussi très agréable de voir évoluer les méduses ou les lions de mer (otaries).

 

   Nous étions attendus pour le repas et après quelques ratés de comptage départ pour Licques qui est la patrie des … dindes. Nous en avons profité au « Cabaret » où elles nous furent servies sur une assiette (et non pas sur scène, là c'était les danseuses !). Le repas a été très bien, largement accompagné de « Licques hide » (clin d’œil au président !) et de chansons. Après le café, sans « Licques heure », le spectacle s'est déroulé entre danses, avec et sans plumes (de dinde les plumes), et numéros d'illusion, le tout se terminant comme souvent dans un cabaret par le « Cancan » auquel certains n'ont pas résister de participer (bravo à eux !).

 

   La pluie nous attendait sur le chemin du retour, ainsi qu'une guide qui nous a fait une très belle visite nocturne de Boulogne, entre le port (1er port de pêche français) et ses activités nombreuses et variées, la ville basse et l'extérieur de la ville fortifiée sans oublier la colonne « Napoléon ». Après un repas dans la vieille ville, proche de l'hôtel, tout le monde s'est mis au lit.

 

   Le vendredi matin départ pour Bruges avec un guide sympathique et très très causant, plein de ressources et d'anecdotes. Il a réussi à nous faire oublier la pluie et les rafales de vent du trajet. A l'arrivée toujours de la pluie et aucune certitude sur la tenue du programme. Après un bref passage au Béguinage et à son église qui fermait pour cause de messe, nous nous sommes retrouvés (avec difficultés pour certains) à la brasserie Maers pour une visite suivie d'une dégustation (brève pour le 2ème groupe).

 

   Trajet à travers les petites rues et passage sous le beffroi pour rejoindre la grand place et notre restaurant.

 

   Après le repas typique, le temps s'étant amélioré, chacun a eu du temps libre pour flâner dans le petit marché de Noël et les rues avoisinantes avant de retrouver notre guide pour encore un peu de shopping. Ensuite ce fut le retour, avec arrêt à Boulogne pour déposer le guide qui a un peu moins parlé, et une arrivée à Chennevières après 23h00.

 

   La météo n'a pas vraiment été agréable durant ce séjour, mais les visites et le spectacle ont été très intéressant à la satisfaction des participants.

 

Gilles Briaux

 

Photos :

 

Anne-Marie

et

Gilles Briaux