Jeudi 14 septembre 2023 :

Montargis : Venise et gourmandise

 

   Martin ayant déclaré forfait c'est Jimmy qui nous a emmenés avec une petite variante puisqu'il à commencé par le Moulin. Pas de difficultés pour rejoindre Montargis où nous sommes même en avance.

   L'office de tourisme nous accueille avec boissons chaudes ou froides, chouquettes, carrés de pain d'épices et dégustation de miel et en plus, en partant il y a un petit cadeau de spécialités locales (miel et sachet de thé) pour chacun.

   Nous suivons notre guide le long du canal du Loing jusqu'à celui de Briare puis à travers les petites rues et les passerelles, il y en a 131, sur les canaux de la vieille ville. Bien sûr il nous raconte de nombreuses anecdotes : pendant la guerre de 100 ans la ville n'a jamais été prise par les Anglais ; elle possédait de nombreux moulins ; elle a subit de nombreuses inondations dont on voit encore les traces de la dernière ; son passé de transport fluvial ; la venue d'étudiants chinois dont Deng Xiaoping qui travailla à l’usine Hutchinson de Châlette-sur-Loing et qui succédera à Mao comme Grand Timonier ce qui fait que dans une province chinoise Montargis et plus connu que Paris. Près du canal de Briare, la statue « Monsieur le Maître » créée par l’artiste chinois Li Xiaochao, rappelle l’importance de l’enseignement que ces jeunes intellectuels ont reçu à l’école d’agriculture du Chesnoy.

Nous passons aussi dans le jardin de l’Hôtel Durzy (musée Girodet) et terminons par l'église Sainte Madeleine qui est un pur joyau et rappelle que la ville dépendait de la famille d'Orléans. Tous les monuments furent édifiés par de grands noms de l’architecture française : Androuet Du Cerceau, Viollet-le-Duc ou encore Eiffel...

 

   Le temps du repas arrivant, direction « La brasserie de la Poste » qui nous sert le repas dans une salle « Art Déco ». Après celui-ci, séparation en 2 groupes pour visiter le musée Girodet et la confiserie Mazet spécialiste des « praslines ».

 

   Au musée Girodet une charmante et agréable guide nous mène à travers les différentes salles où sont exposées des principalement des peintures. Ses nombreuses explications, sur le musée lui-même et sur les œuvres, données avec une belle diction sont très intéressantes.

 

   A la confiserie Mazet changement de décors avec un couloir de style médiéval qui débouche dans une petite salle surmontée d'une rotonde « Art Déco ». Celle-ci présente de nombreux emballages anciens et diplômes de la maison. Notre hôtesse nous explique l'origine de la maison Mazet et de sa spécialité la « Prasline » dont le nom vient du Duc de Praslin pour qui elle fut créée. Bien sûr, depuis l'origine le produit a évolué et nous avons pu gouter tout l'assortiment actuel. Un petit passage par la boutique a permis de faire quelques achats et, comme à l'office de tourisme, nous sommes repartis chacun avec un cadeau gourmand sous forme d'un gâteau « le succès praliné ».

 

   Le retour à Chennevières s'est passé sans problème avec Vincent notre deuxième chauffeur.

 

Gilles Briaux

 

 

Prix : 96 €

Photos : 

Anne-Marie et Gilles Briaux, Robert Lévy