Jeudi 19 janvier 2023 :

Maison de la Légion d'Honneur et musée Citroën

 

 

Pour notre première sortie de l’année, nous étions 39 à prendre la route vers la première étape de la journée : la maison d’éducation de la Légion d’Honneur à Saint Denis. Nous pouvions craindre des difficultés de circulation en raison de la grève prévue ce 19 janvier.

Nous avions tellement bien anticipé que nous attendions de pied ferme le personnel de l’office de tourisme avant l’ouverture. La surprise est plutôt venue de l’absence d’un de nos guides remplacé en urgence.

La maison d’éducation de la Légion d’Honneur a été créée en 1809 en complément de la maison des Loges de Saint Germain en Laye, par Napoléon 1er qui voulait assurer aux filles de militaires « une existence digne et indépendante ». Elle est toujours destinée aux descendantes de décorés. Située dans l’ancienne abbaye royale de Saint Denis, elle accueille 500 jeunes filles, niveau lycée qui vivent en internat et portent l’uniforme avec ceinture de couleur en bandoulière indiquant leur classe .

Plusieurs architectes se sont succédé depuis la reconstruction sous le règne de Louis XIV de l’abbaye à l’emplacement de l’ancienne abbaye médiévale sur les plans de Robert de Cotte. De nos jours, un bâtiment scolaire semi enterré inauguré en 1985 abrite les salles de classe, ménageant l’unité du site de style classique. Nous avons pu admirer le réfectoire qui a gardé les tables des moines d’origine en bois et marbre, le cloître réputé le plus vaste de France, la chapelle et mesurer l’étendue du parc de 25 ha. La salle de spectacle datant de 1896 accueille le Président de la République une fois par an lors d’un spectacle donné par les élèves des 2 écoles. Cette institution, toujours dirigée par une « Surintendante » (une longue lignée de femmes de caractère depuis madame Campan), forme des jeunes filles accomplies qui conjuguent le savoir à la culture artistique et musicale. Pour exemple, notre future astronaute Sophie Adenot a fréquenté cette école. La formation suppose un investissement important de la part des élèves, un dépassement de soi contenu dans l’esprit des valeurs de la Légion d’Honneur, rappelé dans la devise « Honneur et Patrie » inscrit au fronton de l’entrée d’honneur.

Ce monde très féminin nous inspire une conclusion intégrant les femmes dans le discours. Épaté(e)s par ces jeunes filles, admiratif(ve)s de leur environnement, nous sommes allé(e)s vers notre restaurant où après regroupement, nous avons dégusté un repas de bonne cuisine traditionnelle qui nous a bien réchauffé(e)s.

 

Le repas étant, pour une fois, plus rapide que prévu (même presque trop) nous avons bénéficié de temps libre pour nous intéresser à la grande Basilique nécropole royale, devenue grâce à notre République laïque une Cathédrale, le nouveau département ayant pour préfecture Saint Denis l’Église y a nommé un évêque.

 

Retour au car pour rejoindre Aulnay-sous-Bois et la visite suivante. Plutôt que vous décrire une visite fort agréable, bien guidée et commentée vous trouverez ci-dessous quelques rappels de ce que nous y avons vu :

- Hélène, dit la Déesse, j’ai une Idée, si nous allions voir nos Amis Six et Huit que je vois là-bas.

- Où ça ? Z’ai Dix à ma vue je devrais les voir !

- Après l’Attraction, avant les Deux Chevaux.

- Ah, mais C’est Ickx, C’est Quinze et Essem, ils reviennent avec Kégresse d’une croisière en noir et jaune. Ça devait être drôlement bien ma Rosalie !

- J'ai ESpéré les revoir plus tôt .

 

Le retour se fit, comme l’aller, sans difficultés de circulation. Pour une fois grève à rimée avec rêve pour les trajets

Claudine Desenclos, Pascale Lesenechal et Gilles Briaux

 

Prix : 75€

 

Photos :

Gilles Briaux, Martine Gendron, Robert Lévy.