Jeudi 13 avril 2023 :

Canal de Briare et château de Guédelon

 

   Le temps était clément quoiqu’un peu frais quand nos 52 adhérents ont pris allégrement la route, vers Briare, première destination de notre sortie. Planning tenu : nous avons été pris en charge dès 10h pour une balade commentée sur le canal de Briare. Sa construction a débuté en 1605 sous l’impulsion de Henri IV qui souhaitait développer les transports fluviaux dans l’objectif de faciliter l’approvisionnement de Paris. Nous avons été initiés au monde rude des mariniers qui tiraient leurs embarcations sur une moyenne de 35kms par jour avant que ce mode de transport ne soit concurrencé par le chemin de fer. Après le passage d’une écluse d’un dénivelé de 4 mètres, nous avons découvert le pont canal. Les deux colonnes rostrales à l’entrée du pont et les candélabres qui le bordent donnent de l’élégance à cet ouvrage. La croisière est agréable avec vue sur la Loire en contrebas. Construit entre 1827 et 1838 sur les plans initiaux de Gustave Eiffel, sa fréquentation a décliné progressivement. Il reste essentiellement une voie de passage pour la navigation de plaisance.

 

   Après avoir repris notre car pour une quarantaine de kilomètres, nous voici ensuite immergés dans une autre époque, au XIIIème siècle à Guédelon dont nous découvrons la forteresse ocre éclairée par le soleil. Nous pouvons affirmer que nous avons donné de notre personne dans la reconstitution de l’époque le midi, au cours du repas champêtre pris dans une ambiance médiévale, sous abri non chauffé, servi par des serveurs sympathiques mais un peu débordés. La participation financière des touristes à l’expérimentation de Guédelon le vaut bien !

 

   En dépit de cela, notre groupe bon pied bon œil a repris les forces nécessaires pour flâner l’après-midi parmi les différents ateliers du site, à la rencontre des carriers, tailleurs de pierre et autres vanniers. Deux guides nous ont ensuite conté l’histoire du château, édifié à l’initiative de Michel Guyot propriétaire du château de Saint Fargeau. Celui-ci a fait l’acquisition d’une terre de 10ha boisée, au sol argileux dotée d’une carrière de grés ferrugineux. Depuis 1997, différents corps de métier se sont appuyés sur ces matériaux et les techniques en vigueur au moyen âge, fabriquant les outils qui leur étaient nécessaires pour construire le château et les différentes constructions abritant les artisans.

 

   Pour personnifier cette expérience et justifier la construction d’un château de petite taille, un seigneur de Guédelon a même été imaginé qui se trouverait donc propriétaire d’un château dit philippien, qui allie aspect défensif avec sa courtine en cours d’achèvement de 2.50m d’épaisseur, et aspect esthétique avec ses fenêtres taillées dans la pierre calcaire et ses décorations intérieures.

 

   Le soleil nous a accompagnés tout au long de cette journée et plus particulièrement en fin d’après-midi permettant à tous de terminer la visite tranquillement et reprendre la route avec un leitmotiv très contemporain lancé avec humour : l’absence de notre traditionnel apéritif qui ne devra pas manquer dans les prochains repas de Chennevières loisirs. Toutefois, la gaieté qui parcourait le car au retour, ne donnait pas de doute sur le fait que tout le monde avait bien profité de ce retour dans le passé de nos aïeux mariniers et bâtisseurs.

 

Claudine Desenclos

 

Prix :  100 €

Photos :

Guy Bétaille, Gilles Briaux, Robert Lévy