Jeudi 13 mars 2025 :
Musée Safran et Château de By
Pas très chaud mais beau temps pour cette sortie près de chez nous qui nous permet de partir à 9h00 donc plus tard qu'habituellement.
Arrivés au musée Safran une petite attente puis, séparés en trois groupes, nous suivront les guides anciens de la société et passionnés par la vie de leur entreprise. En sortant nous étions tous des spécialistes des moteurs Gnome, des réacteurs des turbines et des propulseurs de fusée sans oublier les motos et machines à coudre fabriquées dans les périodes difficiles de sous-activité. La muséographie est très bien faite et les divers objets sont impressionnants soit par leur taille (du mini propulseur pour satellite au moteur Vulcain des fusées Ariane) soit par les découpes permettant d'en visualiser l'intérieur et le fonctionnement.
Ensuite direction Moret-sur-Loing pour un repas au restaurant « La Palette ». Repas agréable dans une salle style campagne avec des tables de 6 à 8 ce qui laissait de la place à chacun.
La visite de Moret n'étant pas au programme nous avons pris la direction de Thomery et du château de Rosa Bonheur. Là, dans l'ancienne maison du peintre, nous découvrons, pour la plupart, la vie de cette femme du XIXéme siècle très particulière pour son époque qu'elle a impressionné par ses tenues vestimentaires, la qualité de ses peintures plutôt animalières, la taille de certaines œuvres et ses relations. Son atelier, resté dans « son jus » est impressionnant par la quantité d'objets et de têtes d'animaux ; la pièce « à souvenirs » est très intéressante avec cette grande table qui permet d'exposer beaucoup d'objets lui ayant appartenu.
Le retour s'est fait sans embouteillage avec un joli soleil couchant.
Gilles Briaux
Prix : 87 €
Photos :
Gilles Briaux, Solange Porte
Pour agrandir une photo, il suffit de faire un double-clic dessus.