Jeudi 12 et vendredi 13 juin 2025 :

Les villes princières des Ardennes

 

   Il est 5h00, Chennevières Loisirs se réveille et part pour les Ardennes. Le temps est au beau fixe et nous sommes 52 à prendre la direction de Sedan où nous sommes attendus pour un petit déjeuner avec une spécialité locale la « galette au suc' ». En chemin Guy nous annonce le changement de programme pour le lendemain : la croisière sur la Meuse est annulée faute de capitaine pour les bateaux. Celle-ci sera remplacée par une visite de musée et un goûter ; il a négocié le maintient du prix initial auprès de l'office de tourisme qui voulait une augmentation significative.

   Après un petit détour pour nous montrer le « Sanglier des Ardennes », Martin nous montre sa dextérité dans les rue de Sedan pour rejoindre le le restaurant. Après la découverte de la galette nous avons droit à la visite guidée de la vielle ville de Sedan qui a connu la richesse du fait de sa position stratégique sur la « Route du cuivre », de sa frontière avec le Royaume de France, de la batellerie sur la Meuse, puis par la suite du développement du tissage dont le fameux « Point de Sedan » pour la tapisserie. Aujourd'hui de l'avis de tous il y a un travail considérable de rénovation à faire.

   Retour au restaurant pour le déjeuner avec un bon menu dont le plat principal la « Salade au lard » est typique de la région. Nous retrouvons notre guide pour aller visiter la « Maison du Patrimoine » située dans d 'ancien bains-douches et qui retrace l'évolution de la ville depuis son origine jusqu'à aujourd'hui et même demain. Une exposition sur l'harmonie municipale y est aussi présentée.

   La suite de la visite se passe au château que nous faisons en 2 groupes (« marches » et « pas marches »). Nous avons déambulés a travers bastions, tours, salles et mises en scène pour en découvrir sa longue histoire et ses secrets. La chaleur aidant (~30°C) une pause au bar situé à la fin de la visite permis de se réhydrater soit avec les bières locales soit avec d'autres breuvages.

   L'heure étant venu nous partons pour notre hôtel dans Charleville. Juste le temps de poser ses affaires et nous rejoignons, à pied, le restaurant situé près de la Place Ducale. Marche un peu difficile après toutes ses visites et la chaleur. C'est un lieu de réinsertion où nous sommes bien accueillis, le service est un peu inhabituel mais les plats sont bons, surtout le principal « La Cacasse à Cul nu ». Après cela chacun à rejoint l'hôtel soit directement soit par une petite visite nocturne.

 

   Vendredi matin, après un bon petit déjeuner, toujours à pied, retour « Place Ducale » pour la visite commentée du centre ville, toujours en 2 groupes. L'histoire de cette ville « récente » et de sa place légèrement plus petite que sa sœur parisienne la « Place des Vosges » nous est contée. Petit arrêt à 10h pour voir « Le Grand Marionnettiste » fonctionner. Nous rejoignons ensuite le « Musée de l'Ardenne » qui expose des collections très variées retraçant le passé de cette région à la fois agricole et industrielle avec sa manufacture d'armes, ses forges, ses clouteries et aujourd'hui ses marionnettes ; sans oublier l'histoire de Charles de Gonzague fondateur de la ville et du chevalier Bayard qui la sauvât de l’appétit de Charles Quint.

   Déjeuner sur la Place Ducale avec, vendredi oblige, un menu de poisson. Bon repas et belle présentation.

   Martin nous a rapproché un peu le car et nous partons pour Rimogne et sa « Maison de l 'Ardoise ». Sur place nous sommes reçus par le Maire et une adjointe qui vont être nos guide. Ce sont des gens passionnés désireux de nous expliquer ce que fut la vie et le travail des habitants. Beaucoup d'explications et de présentations sur ce dur labeur, sur les gisements et l'utilisation de l'ardoise et pas uniquement en toiture mais en toutes sortes de produits.

   Retour à Charleville pour une pause gourmande avec, bien entendu, une tarte au suc'. Les cloches du beffroi ayant sonné quelques notes du « Chant du départ » nous rejoignons le car pour retourner sans problèmes à Chennevières.

 

   Deux sympathiques journées ensoleillées avec de belles découvertes et de bons repas malgré la petite déconvenue de la mini-croisière.

 

Gilles Briaux

 

Prix : 288 € chambre double ; 325 € chambre simple 

 

Photos : 

Gilles Briaux

 

Pour agrandir une photo, il suffit de faire un double-clic dessus.